top of page
1/6
Darrac Audrey
Ostéopathe D.O. ,diplomée de l'école ISOstéo en 2009
Maison paramédicale,
350 rue du Ranchet
42800 Genilac
04 77 61 32 88
PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE SUR doctolib.fr
Diplômée en Pédiatrie et Périnatalité par le SEROPP en 2013
Diplômée en posturologie par Posturopôle en 2017
Membre du SFDO (Syndicat Français Des Ostéopathes)
L'ostéopathie
L’Ostéopathie est une méthode de soins uniquement manuelle visant à rétablir tous les mouvements du corps. Elle s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
Pour l’ostéopathe, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents ou le stress ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie dans tous les systèmes.
L'ostéopathe se met à l'écoute du patient, de son histoire et aussi à l'écoute du corps. Il tente de comprendre le mécanisme qui a amené la pathologie pour pouvoir soigner le mal à son origine.Ainsi les manoeuvres de l'ostéopathe recherchent le blocage. Il peut ensuite libérer les tensions et ainsi soulager les douleurs et les restrictions de mobilité.
Reposant sur l’anatomie et la physiologie du corps, l’Ostéopathie reste avant tout une discipline thérapeutique totalement complémentaire de la médecine allopathique.
Ses champs d'action
Ils sont plus vastes que ce que l'on croit.
Bien sur, on pense en premier lieu à toutes les douleurs qui touchent les articulations et le squelette : Cou, épaules, dos, lombaires, bassin, genoux, pieds, ou encore coude ou main etc...
Mais avec une compréhension basée sur une formation médicale, l'ostéopathie donne d'excellents résultats dans des cas moins évidents : migraines, otites, vertiges, syndrome du canal carpien, sciatiques et autres névralgies, troubles digestifs, incontinence, troubles de la reproduction, troubles du sommeil, et bien d'autres indications...
Beaucoup de problémes de santé ont une cause mécanique: une artère, une veine, un nerf peuvent être comprimés, un muscle ou un tendon peut être blessé, un organe digestif peut être spasmé ou dilaté... les conséquences sont alors très variées.
Une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement amèneront votre praticien à trouver et à soigner la cause de vos symptômes.
Ses limites
L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson, etc, ...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie, etc, ...) pas plus que les maladies infectieuses ou les fractures.
Cependant, même si l'Ostéopathie ne peut avoir d'action sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.
bottom of page