Darrac Audrey
Ostéopathe D.O. ,diplomée de l'école ISOstéo en 2009
Maison paramédicale,
350 rue du Ranchet
42800 Genilac
04 77 61 32 88
PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE SUR doctolib.fr
Diplômée en Pédiatrie et Périnatalité par le SEROPP en 2013
Diplômée en posturologie par Posturopôle en 2017
Membre du SFDO (Syndicat Français Des Ostéopathes)
SEROPP
Avec la collaboration d'une équipe constituée d'ostéopathes et de médecins, a été créée : la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique (SEROPP), présidée par Roselyne Lalauze-Pol, ostéopathe DO spécialisée en périnatalité et pédiatrie.
Cette association a pour but de mettre en place, au niveau européen, des protocoles de recherche et un Comité de Réflexion sur les pratiques en ostéopathie périnatale et pédiatrique.
Pour cela, la SEROPP désire s'appuyer sur plusieurs disciplines notamment : la physiologie, propre à la grossesse et à l'accouchement - prenant en compte les diverses mécaniques obstétricales, l'anatomo-physiologie spécifique du nouveau-né et de l'enfant et l'art du toucher thérapeutique.
Elle souhaite rassembler tous les praticiens référents dans le domaine de la périnatalité et de la pédiatrie qu'ils soient ou non ostéopathes.
Pour plus d informations consultez le site : www.seropp.org
Pourquoi consulter un osteopathe ayant eu la formation OPP
Femmes enceintes
L'ostéopathe formé à l'ostéopathie périnatale connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en suite de couches. Il adapte les techniques ostéopathiques en fonction de l'état de grossesse et sait dans quelle situation s'abstenir de prendre en charge la patiente.
Lors de la consultation, l'ostéopathe formé à l'ostéopathie périnatale ciblera ses questions sur le vécu de la grossesse (et les précédentes). L'ostéopathe de touchera pas au "sac utérin" c'est à dire à votre ventre. Il s'occupera préférentiellement du bassin, du diaphragme, de la posture...
L'interrogatoire est très important, lors de consultation, n'oubliez d'apporter votre dernière échographie, ou tout autre examen concernant votre grossesse.
Ces consultations ne remplacent jamais le suivi classique par votre médecin ou votre sage-femme.
Dans ce cabinet, les femmes enceintes ne seront néanmoins pas prise en charge durant les 3 premiers mois de grossesse.
Bébés
L'interrogatoire prend un temps important de la consultation: pensez à apporter votre dernière échographie, le carnet de santé de l'enfant, et les examens complémentaires (compte rendu d'accouchement, radio, scanner, IRM si vous en disposez).
Par la palpation (la mobilisation douce), l'ostéopathe va examiner le bébé (l'enfant), son crâne, l'ensemble du corps. Il va aussi apprécier sa posture, tester la tonicité et la mobilité de ses membres. Quelquefois, certaines régions ont une mobilité plus restreinte: l'ostéopathe pédiatrique va s'efforcer de rendre aux régions du corps du bébé leur mobilité optimale.
En parallèle, l'ostéopathe pédiatrique sera très attentif au développement neurologique, qui est fonction de l'âge d'enfant.
Ces consultations ne remplacent jamais le suivi classique par un pédiatre.
Motifs de consultation
Femme enceinte
Suites de couches & les mois suivants
|